Des recettes plancha pour une cuisine plus saine !
Quels sont les différents types de planchas ?
Il existe des planchas au gaz et des planchas alimentées à l’électricité. Comme on fait généralement cuire les aliments à l'extérieur dans son jardin, le plus simple est de choisir une plancha gaz. Elle chauffe très vite et vous pourrez changer d'emplacement en fonction du vent. Lorsque vous faite votre choix de plancha, assurez-vous qu'il existe un dispositif de sécurité si la flamme s'éteint. La plancha électrique est davantage utilisée par les professionnels de cuisine. La montée en température est plus lente mais reste bien plus stable. On commence aussi à voir des planchas à induction. Quoi qu'il en soit, une plancha doit atteindre 270° pour être efficace. Elle est revêtue d'une plaque de fonte pour les gammes de prix les plus bas. On la trouve aussi avec un plateau en acier laminé au carbone mais pour que la qualité soit correcte, l'épaisseur doit atteindre au moins 6mm.
Pourquoi cuire les aliments à la plancha ?
La plancha est un ustensile de cuisine ancien. Il est très courant de faire la cuisine à la plancha en Espagne par exemple. Les aliments sont cuits rapidement et de façon saine puisqu'on met juste un peu de matière grasse sur la plaque. Le jus de cuisson coule dans une rigole sur le coté de l’appareil afin que les aliments soient grillés et ne cuisent pas dans leur jus. Pour que la cuisson soit la plus saine possible, mettez les aliments à cuire à haute température pendant un temps très court et puis à plus basse température pour la fin de la cuisson afin que ces derniers restent tendres sans être grillés.
Recettes plancha variées pour le plaisir de tous
Les recettes plancha sont nombreuses mais toujours basées sur le même principe : la cuisson sur une plaque. On peut cuire à la plancha toutes les viandes que l'on veut mais aussi les légumes et les poissons. Dans les recettes plancha les plus répandues, on trouve les brochettes qui sont particulièrement goûteuses cuites de cette façon. Pour les viandes, on peut obtenir la cuisson que l'on désire et se régaler aussi bien avec une pièce de bœuf qu'avec une dorade grillée accompagnée de poivrons, tomates, courgettes et autres légumes de son choix. Certains desserts peuvent aussi se faire sur la plancha comme des crêpes, des beignets aux pommes, des bananes flambées et bien d'autres encore. La cuisine à la plancha est très saine mais également excellente car pleine de saveurs et d'odeurs authentiques. De plus, elle laisse un intérieur propre et l'investissement de cet appareil n'est pas excessif.